top of page
Boy Coloring

BILAN PSYCHOLOGIQUE

Le bilan psychologique est une évaluation du fonctionnement intellectuel et affectif de l'enfant à un moment donné de son développement. Il permet d'aider à mieux identifier et comprendre les difficultés de votre enfant, mais aussi ses compétences, ses potentialités, dans le but de lui apporter une aide adaptée.

Pour mieux cerner les difficultés que présente votre enfant et lui proposer un ensemble de tests adaptés, merci de bien vouloir télécharger le document ci-dessous et le compléter avant votre RDV. Vous pouvez également me l'envoyer par mail (laura.ruiz.psychologue@gmail.com) avant la date du RDV.

Bilans psychométrique, neuro-psychologique et psycho-affectif: Services
IMG_7140.JPG

QUAND DEMANDER UN BILAN ?

Lorsqu'un adulte, parent ou professionnel (médecin, orthophoniste, enseignant...), connaissant l'enfant ou l'adolescent, s'interroge à un moment de son développement. Les raisons qui motivent une telle demande sont diverses et variées:

-Des difficultés régulières et soutenues dans les apprentissages scolaires (lecture, orthographe, graphisme, calcul,…)

-Un retard dans le développement du langage oral et/ou écrit

-Des difficultés d’attention ou de concentration persistantes

-Un comportement agité ou impulsif entraînant une gêne dans le milieu scolaire et/ou à la maison, provoquant de la souffrance chez l’enfant et/ou son entourage

-Des difficultés de comportement et de gestion des émotions répétées (crises de colère, provocations, agressivité)

-Un décalage entre les aptitudes présumées de l’enfant ou sa quantité de travail et ses résultats scolaires.

-Un décalage entre les aptitudes de l’enfant et celles attendues généralement pour son âge (décalage en positif ou en négatif)

-Un décalage entre le comportement de l’enfant et celui attendu généralement pour son âge.

-Des difficultés comportementales jusqu’alors inexpliquées.


L'évaluation du fonctionnement intellectuel et affectif d'un enfant peut permettre: 

-d'identifier un trouble des apprentissages,

-de préciser ou confirmer un diagnostic (dys..., trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité, précocité intellectuelle, troubles anxieux, ...),

-de prendre une décision quant à l'orientation scolaire.

Bilans psychométrique, neuro-psychologique et psycho-affectif: À propos de la thérapie
Stacking Blocks

COMMENT SE DÉROULE UN BILAN

Un bilan psychologique se déroule en plusieurs étapes:

-L'entretien préliminaire (la rencontre, la définition des attentes et des besoins)

-La passation des différents tests : cette étape dure entre 1h et 4h selon les tests choisis et les capacités de l'enfant (plusieurs séances peuvent être nécessaires)

-Le dépouillement, l'analyse et l'interprétation des résultats: cette étape peut prendre entre 2 et 4 heures pour le clinicien.

-L'entretien de restitution aux parents et à l'enfant

Bilans psychométrique, neuro-psychologique et psycho-affectif: À propos de la thérapie

QUELS TESTS PSYCHOLOGIQUES

Girl%2520at%2520School_edited_edited.jpg

LE TEST PSYCHOMÉTRIQUE : WPPSI-IV, WISC-V

Le bilan psychométrique (bilan QI) évalue le fonctionnement intellectuel global de l’enfant et de l’adolescent. Il permet d’avoir une vision globale de ses capacités cognitives et de mettre en évidence les difficultés mais également les ressources dont il dispose.


WPPSI-IV: échelle d’intelligence pour jeunes enfants de 2 ans 6 mois à 7 ans 7 mois.

WISC-V: échelle d’intelligence pour enfants et adolescents de 6 ans à 16 ans 11 mois.

La nouvelle version de l’Echelle de Wechsler (WISC-V) intègre les nouvelles données issues de la recherche en neurosciences afin d’explorer les différents processus impliqués dans l’apprentissage.


Le WISC V  permet d’obtenir trois niveaux d’informations :
– L’Echelle Totale permet de calculer le Quotient Intellectuel Total (QIT) représentant l’aptitude intellectuelle générale,

– Les 5  indices principaux rendent compte du niveau de performance de l’enfant pour chacune des grandes fonctions cognitives (Compréhension verbale, Raisonnement fluide, Aptitudes visuospatiales, Mémoire de travail, Vitesse de traitement).

– Les indices supplémentaires étayent la compréhension de la performance de l’enfant et sont aussi utiles dans des situations cliniques particulières : difficultés de langage, retard intellectuel…


Ce test WISC-V permet :

-Une évaluation globale du fonctionnement cognitif de l’enfant dans le cadre d’une évaluation de difficultés ou de troubles des apprentissages. Cela permet à un médecin spécialisé de poser un diagnostic en fonction des résultats standardisés de l’enfant et de l’analyse clinique du psychologue.

-Une évaluation des enfants à profil dit « hauts potentiels » et de leurs particularités.

-Une évaluation du profil cognitif dans le cadre d’un retard de développement ou d’une atteinte cérébrale acquise.

-Une contribution au diagnostic d’un handicap intellectuel (DSM 5).

Lorsque l'évaluation cognitive directe n'est pas possible en regard des difficultés de votre enfant, je peux également proposer une Echelle des comportements adaptatifs de VINELAND (2ème édition) qui permet d'évaluer le niveau d'autonomie et d'adaptation (à tous les âges) en explorant 3 domaines majeurs : la Communication, les Compétences en vie quotidienne et la Socialisation. Pour les enfants de moins de 7 ans, un quatrième domaine, explorant la Motricité, permet de compléter l’évaluation.

Enfant Faire Activité artistique

LE BILAN NEURO-PSYCHOLOGIQUE : NESPY-II, TEA-CH, FIGURE DE REY...

Il ne s'agit plus seulement de mesurer une performance mais de chercher à comprendre comment l'enfant s'y prend. Pour cela, le clinicien s'intéresse à la stratégie employée par l'enfant, à la nature des erreurs qu'il produit (reflet de ses conceptions, dévoilant les « outils » cognitifs dont il dispose ou non) et il établit un dialogue où l'enfant peut expliquer sa démarche.

Les troubles cognitifs ont inévitablement un retentissement sur le comportement de l'enfant qu'il ne faut pas négliger, découragement, perte de l'estime de soi, anxiété, démotivation, parfois agressivité, ce qui ne doit pas être assimilé trop rapidement à un blocage psychologique. Cette composante psychologique, souvent réactionnelle au trouble neuropsychologique passé inaperçu, doit être également prise en compte.

Les résultats peuvent entraîner la nécessité de bilans complémentaires (orthophonique, psychomotricien …), selon ce qui aura pu être observé.

Différentes échelles et questionnaires peuvent être proposé EN COMPLEMENT du bilan psychométrique (WPPSI ou WISC) initial:

NEPSY II: Echelle d’évaluation globale : langage, attention, fonctions exécutives, fonctions sensori-motrices, traitements visuospatiaux, mémoire et apprentissage, perception sociale. De 5 à 16 ans

TEA-CH - Test d'Évaluation de l'Attention chez l'enfant. De 6 ans à 12 ans 11 mois

Figure complexe de Rey : Evaluation de l'attention, l'organisation, la planification motrice, l'apprentissage et la rétention mnésique d’informations complexes et les habiletés de construction visuo-graphomotrice chez l'enfant et l'adolescent.

B.R.I.E.F: Inventaire d’évaluation comportementale  des fonctions exécutives, en milieu scolaire et familial, chez l'enfant et l'adolescent de 5 à 18 ans.

Echelle de Conners (pour enseignants et parents): évaluation diagnostique des troubles déficitaires de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA-H)

Dessin pour enfants

LES TESTS PSYCHO-AFFECTIF ET DE PERSONNALITÉ : DESSINS D'ENFANT, CAT, TAT, RORSCHACH, ...

Le bilan psycho-affectif chez l'enfant et l'adolescent, fait partie du bilan psychologique. Ce bilan a pour but de mieux comprendre la personnalité du sujet. Il permet d’étudier le fonctionnement psychique du sujet dans une perspective dynamique. Il s’agit, en effet, de cerner les mécanismes de défense, les conflits intrapsychiques, les modes de relation à l’autre, la nature des angoisses mais également les points forts, les atouts. Ainsi, en dégageant les lignes de fragilités et les ressources, nous pourrons cibler les pistes à suivre lors d’une éventuelle psychothérapie. 

LES TESTS PROJECTIFS

Les tests projectifs sont des tests qui exploitent les réponses spontanées du patient lorsqu’il est exposé à des stimuli donnés. Ceci dans le but de découvrir les mécanismes inconscients et les grands traits de personnalité, le type d’angoisse et de relation d’objet (son mode de relation à l’autre) du sujet.

J’utilise des tests reconnus et agréés : le Rorschach, le TAT, le CAT, le dessin du bonhomme, de la famille, le D10...

Les tests projectifs font appels à plusieurs fonctionnalités mentales telles que le dessin, la perception visuelle, la perception auditive, l’association d’idées, l’association d’images.

Afin d’affiner les résultats, il est souvent nécessaire de lui faire passer au moins deux tests projectifs. La durée de passation d’un test peut être variable. Cela peut parfois prendre plusieurs entretiens.

Lors de la phase de passation des tests, le patient est seul avec le clinicien. Pour les enfants et les adolescents, la présence des parents n’est pas autorisée. En effet, cela viendrait biaiser les conditions de passation donc les résultats.

Je m'aide aussi de certaines échelles et questionnaires (à remplir par le parent ou directement par l'enfant) pour mesurer l'intensité d'un état anxieux ou dépressif, connaître les schémas de pensée du sujet, mesurer l'estime de soi, ses représentations d'attachements...etc. 

Bilans psychométrique, neuro-psychologique et psycho-affectif: Thérapies
bottom of page